Kerboeuf Sophie : Grande amoureuse des animaux depuis toujours ce n’était pourtant pas le chemin que je m’étais fait au départ. Diplômée d’un BTS SIO (service informatique aux organisations) j’ai travaillé plusieurs années dans l’informatique, création de site web, puis dépannage et support informatique et chef d’équipe d’un centre d’appel.

Je me suis rendu compte ces dernières années que ce n’était pas le chemin de vie que je voulais suivre. J’ai longtemps cherchée une nouvelle voie et c’est en découvrant la naturopathie pour l’un de mes chiens qu’il était évident qu’il fallait que je la suive.

Dans un premier temps je me suis pas mal documentée sur la naturopathie dans les livres. J’ai adoré lire « Secrets et remèdes d’Hildegarde de Bingen ».

J’ai découvert ensuite la formation de l’école ENA&MNC qui propose un cursus d’un an de naturopathie animale en distanciel avec 4 semaines en présentiel dans l’année, plus des cas pratiques à réaliser. C’est en octobre 2023 que j’ai fini mon cursus en obtenant mon diplôme. J’ai également décidée d’approfondir mes connaissances dans l’alimentation canin et félin avec le centre de formation Animautopia, car l’alimentation de nos animaux reste un sujet très vaste et controversé.

J’ai également effectué d’autres formations :

  • 2021 : Zoopro : ACACED chien
  • 2023 : AREG Animalcare : Analyse posturale du chien (Module 1).

Je souhaiterais par la suite être spécialisée dans le chien de sport et le chien de travail.

Je suis également la gardienne de deux chiens (Rexxar et Sköll), deux chattes (Lola et Onyxia) et un lapin (Gugusse).

Gugusse

C’est un lapin nain que j’ai trouvé dans la rue pas très loin de chez moi en Décembre 2018.

Je l’ai d’abord recueilli pour essayer de retrouver son propriétaire, malheureusement il n’était pas pucé. Je ne savais pas trop si j’allais le garder, finalement j’ai craqué par sa petite bouille et son caractère bien trempé que j’adore.

Je me suis pas mal renseigné au début sur la qualité de vie du lapin nain, je l’avais mis dans une cage, car je n’avais rien prévu pour lui. Finalement, on a fait un peu de tri et de rangement et on a aménagé une pièce pour lui. L’été il fait un petit tour chez ma mère pour profiter du soleil et de l’herbe du jardin. Il commence à être un peu âgée, mais reste quand même très curieux et actif par moment.

Lola

La première arrivée dans la famille en 2015. On l’a récupérée dans une jardinerie où une personne était venue déposer une portée non voulue. Elle avait un coryza, d’ailleurs depuis l’un de ses yeux coule régulièrement.

Elle est de caractère assez réservée par moment comme extrêmement câline à d’autres moments. Elle a eu du mal à accepter l’arriver de mes chiens, elle a d’abord cherchée à se rapprocher de Rexxar qui n’était pas très enclin à ce rapprochement, cependant avec Sköll ça passe beaucoup mieux. Elle passe son temps à chercher le coin le plus chaud pour dormir.

Onyxia

On l’a récupérée en 2018 d’une portée non désirée. C’est le dragon de la maison.

De fort tempérament, elle est extrêmement câline et elle sait ce qu’elle veut. L’arrivée des chiens ne l’a pas du tout dérangé bien au contraire elle a gagné des copains. Cependant, nous avons eu de gros problèmes pour gérer son stress depuis son arrivée, entre la boulimie et les pipis en dehors de la litière, ça nous mettais également un stress qui lui retombait dessus, on était dans un cercle vicieux. Je me suis aidée de compléments alimentaires pour gérer ses états de stress et il a fallu également trouver une solution pour nous. Finalement, comme elle urinait le matin sur le canapé on a fini par mettre une bâche la nuit dessus, plus de stress pour nous en se levant le matin et les comportements indésirables ont fini par disparaitre.

Rexxar

Colley à poil court, nous sommes allés le chercher dans un élevage en 2020.

Depuis toujours j’attendais le bon moment pour avoir mon premier chien, j’ai mis beaucoup de temps pour déterminer la race que je voulais, qui correspondrait à notre mode de vie. Rexxar est un super loulou malheureusement peu de temps après l’avoir eu il a eu de gros soucis de santé, ça n’a pas été décelé tout de suite, c’est en octobre 2020 qu’on nous a appris son diagnostic, qu’il était porteur de shunts porto systémique, que très peu de cas par an en France. C’était un coup dur, on nous annonçait qu’il lui restait peut-être que 2 mois à vivre. Nous faisons le maximum pour lui pour l’aider. Trois ans plus tard il est encore parmi nous, il fait de la randonnée, du troupeau et va commencer les concours d’agility en 2024. C’est grâce à lui que j’ai découvert la naturopathie.

Sköll

Kelpie australien, que nous sommes allés chercher en 2021.

C’est une crème de chien, un loulou adorable, peut-être un peu trop. Il fait quelques expositions canine, il a eu le mérite d’avoir été champion de sa race lors du championnat de France 2023.

Nous nous entrainons à l’agility en espérant pouvoir commencer les concours. Il reste un chien sensible qu’il faut savoir éduquer avec délicatesse, sinon nous faisons vite marche arrière avec lui. Il réfléchit aussi un peu trop lorsqu’il travaille.